Présentation de Träuma Théâtre

Träuma Théâtre est une compagnie de théâtre transdisciplinaire, qui a pour but de promouvoir la création et l’expérimentation théâtrale en incluant plusieurs genres et disciplines : poésie, musique, vidéo, arts plastiques, arts numériques, danse, performance. A travers ses créations, Träuma souhaite défendre un certain regard sur la création théâtrale contemporaine dite des « écritures de plateau ».

Elle a été fondée à Toulouse en 2009.

Les thèmes de ses créations se veulent ancrés dans la réalité de la vie d’aujourd’hui : oppressions du monde du travail, violences faites aux femmes, rapports hommes-femmes… Le théâtre est ici considéré comme le lieu de rencontre et de mise en discussion des sujets fondamentaux qui animent notre société.

Le nom de Träuma réuni la blessure en grec, « trauma », et le verbe rêver en allemand, « träumen ». Träuma marque ainsi son ancrage dans un héritage européen issu de l’antiquité, ancrage dans une culture humaniste de la découverte, du partage, de la rencontre. Un héritage qui n’exclut pas des épisodes traumatiques qu’il s’agit de questionner et de tenter de représenter. Träuma veut rendre compte d’un état des choses perturbé, où quelque chose qui s’est brisé imprime sa fêlure à la scène. Le travail entrepris vise à se défaire des représentations quadrillées, stéréotypées, pour essayer de percer l’opacité qui nous entoure, faire re-surgir les corps, entrevoir un espace de vérité.

Le travail de recherche de la compagnie s’accomplit en marge de la mimesis classique et d’un théâtre aristotélicien construit essentiellement autour de la notion de drame. Sur le plateau, les notions d’espace et de temps demeurent volontairement instables, malléables, variables. La compagnie Träuma s’inscrit dans la ligne des « écrivains de plateau » que sont Pina Bausch, François Tanguy, Romeo Castellucci, ou encore Rodrigo Garcia. Le territoire théâtral convoque d’autres formes artistiques avec leurs lignes de force, plastiques, rythmiques, chorégraphiques. Elle souhaite également explorer les territoires ouverts par les arts numériques, notamment à travers leur dimension interactive.

Empruntant ses moyens d’expression au rêve et à la poésie, le théâtre de Träuma se sert du déplacement, de l’énigme, de la parabole, de la métaphore, pour recréer un univers à la fois familier et lointain, tragique et dérisoire, voire absurde et inattendu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s