Stages de technique vocale au Théâtre de Verre à Paris

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chanteuse, comédienne et metteure en scène, formée aux médiations artistiques thérapeutiques, j’enseigne le chant et le théâtre en cours particuliers et stages depuis sept ans. Ma méthode combine une approche classique du chant, héritage de la tradition lyrique, avec une approche plus contemporaine, issue du théâtre physique.
Dans le cadre d’un groupe bienveillant et de façon progressive et ludique, je vous propose de venir découvrir, apprivoiser et développer votre voix parlée et chantée.

La voix est un instrument de communication, d’expression, de connaissance de soi fondamental. C’est aussi le premier instrument de musique et de poésie, à la fois le plus archaïque et le plus élaboré. Du souffle à la voix parlée, du son au chant, la voix dispose d’une palette expressive très étendue que je vous propose d’explorer.

Pourquoi entreprendre une recherche sur la voix ?
Parce qu’à la jonction de l’en-dedans et du dehors, la voix est un instrument de communication, d’expression, de connaissance de soi fondamental. C’est aussi le premier instrument de musique et de poésie, à la fois le plus archaïque et le plus élaboré. Du souffle à la voix parlée, du son au chant, la voix dispose d’une palette expressive très étendue que je vous propose d’explorer dans le cadre d’un groupe de recherche bienveillant.
Pour qui ?
Le travail sur la voix est fondamental pour tous ceux qui exercent une profession où le placement et la portée de la voix sont essentielles (comédiens, enseignants, commerciaux, etc). Sont aussi les bienvenu-e-s ceux et celles qui désirent s’aventurer à la découverte de leurs sensations vocales, auditives, respiratoires, et musicales.
Comment ?
Nous formerons un groupe de recherche fondé sur la confiance et l’échange entre les participants. Chaque weekend sera l’occasion d’explorer une thématique précise, sur les plans techniques, somatiques, psychiques et artistiques.
Je transmettrai des techniques efficaces de relaxation, de respiration, de connaissance et développement de l’appareil vocal. Puis nous expérimenterons ensemble les potentialités créatrices de la voix par des jeux et propositions musicales, poétiques, théâtrales.
Chaque participant viendra avec une chanson apprise par cœur (si possible en français), qui sera utilisée comme matériau d’expérimentation : à dire, à donner, à chanter, à mettre en scène.

L’appareil vocal – trachée, larynx, bouche et muscles périphériques – a la forme d’un tube qui peut s’ouvrir ou se fermer en fonction de notre état physique et émotionnel. Pourquoi parfois avons nous la gorge qui se serre, la voix coupée, brisée ? L’angoisse, les émotions et les défauts techniques de placement et de respiration en sont les principaux responsables. En développant notre connaissance de l’appareil vocal et notre capacité à nous relaxer nous pouvons apprendre à laisser sortir les émotions tout en les canalisant, à laisser le son résonner pleinement et remplir l’espace. Je vous propose une série d’exercices et expérimentations pour apprivoiser ses sensations intérieures de pleine résonance, dans la voix parlée et chantée.
Nous essayerons d’identifier les blocages potentiels à l’ouverture et de les dénouer. Une étape importante pour apprendre à porter la voix en public et transmettre des émotions dans la voix parlée ou chantée.

Pour poursuivre nos explorations nous nous intéresserons à la Voix et ses métamorphoses, vecteur de communication et de création artistique.

L’appareil vocal est un système complexe et extrêmement plastique, polymorphe, malléable. D’un bout à l’autre de la planète les langues et les chants présents dans toutes les cultures humaines – et peut être animales – nous enseignent cette variété d’une fabuleuse richesse.

Ensemble nous chercherons à activer par le souffle et un travail corporel adapté, les différents résonateurs qui nous permettent de travailler, comme un instrumentiste, la sonorité de notre voix. Ce faisant c’est aussi notre imaginaire que nous allons solliciter, notre capacité à nous étonner, nous réinventer, à voyager et à construire des paysages sonores inédits. Nous explorerons les potentialités théâtrales de la voix et du chant pour libérer des personnages et des univers imaginaires, en jouant des résonateurs, accents et intonations.

Au cours de ces rencontres nous travaillerons donc particulièrement sur les possibilités de s’entendre et de communiquer autrement qu’à l’ordinaire, peut être plus profondément, plus poétiquement.

Ce weekend nous nous mettrons à l’écoute de nos rythmes intérieurs, organiques, archaïques, profonds, sensibles. Le rythme est une structure qui vient donner forme et sens au passage impalpable du temps, c’est pourquoi on ne peut vivre sans sa présence. Le rythme est réassurance du retour du même, mais aussi intégration de la nouveauté, de la surprise, de l’étonnement.
Chaque individu, chaque groupe développe ses propres rythmicités. C’est avec ces résonances rythmiques que nous allons travailler et jouer, à travers des expériences et exercices précis. Ce qui nous mènera ensemble à des structures pour un chant, un texte, un mouvement.
Pour conclure nos rencontres, en cette fin d’année nous nous réchaufferons autour du cercle rythmique animé par les énergies primordiales de la tribu !

10 participants maximum par stage, réservez rapidement !

Entretien préalable et inscriptions au 07 70 17 64 64.

Diane Launay /// chanteuse, comédienne, metteure en scène

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s