Diane Launay

Diane Launay /// comédienne, chanteuse, metteure en scène

Diane Launay, née à Toulouse en 1981, est comédienne, chanteuse, metteure en scène et fondatrice de la compagnie Träuma Théâtre. Elle a écrit et mis en scène plusieurs créations théâtrales : Claustrophonia (2009), Mon Désir est sans visage (2010), Les Oiseaux de proie, représenté en mai 2012 au Théâtre Le Ring, puis Lunatic Café représenté en mai 2015 au Théâtre Le Ring.

Elle travaille depuis sept ans en tant qu’actrice et chanteuse avec la compagnie du Théâtre 2 l’Acte au Théâtre Le Ring, notamment pour les créations Mémorial Park (2009), Qui Vive (2010), Psaume (2012), L’Aentre (2013), Ubu Enchaîné (2014), Terra Incognita (2015), Massacre à Paris (2016). Elle a aussi joué dans plusieurs créations et performances du Collectif Cocktail, Bunker (2010), Carnations (2010) et Lucioles (2013), ainsi qu’avec la Compagnie Paradis Éprouvette dirigée par Marc Fauroux, et la Colline Compagnie dirigée par Dominique Collignon.

Titulaire d’un Master 2 Études théâtrales de l’Université du Mirail en 2007, elle a rédigé un mémoire intitulé « Le Cliché politique, du roman au théâtre contemporain », sous la direction de Jacques Dürrenmatt, mention TB. Elle s’est formée auprès de nombreux artistes de la scène toulousaine et nationale, tels que Claude Bardouil, Sébastien Bournac au théâtre de la Digue, Alexandre Fernandez au CDC, Serge Pey, Séverine Astel, Nathalie Carrié, Jorge Parente, Marie-José Malis, Isabelle Luccioni. Elle a également suivi la formation professionnelle « Acteurs Pluriels » au Théâtre Le Ring en 2008, puis les ateliers de recherche et d’improvisation « Protée » dirigés par Michel Mathieu.
En tant que chanteuse elle a été élève des soprano Nicole Fournier et Florence Launay, sa tante – auteure du blog the vagal voicehttp://thevagalvoice.blogspot.fr/ -, avec qui elle poursuit ses recherches vocales. Elle a aussi suivi pendant trois ans l’enseignement du département jazz du Conservatoire de Région de Toulouse. Elle chante dans diverses formations jazz, funk, rock, et depuis 2013 au sein du duo jazz Rosa Parks avec lequel elle effectue régulièrement des concerts dans la région toulousaine.

En 2016 elle a obtenu le Diplôme Universitaire « Bases des thérapies à médiations artistiques » de l’Université de médecine Paris-Descartes. Elle poursuit dès lors des recherches concernant les dynamiques psychiques dans l’art et les aspects thérapeutiques de la création artistique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s